Injection d’air

Selon la capacité de la station, des injecteurs Venturi ou des surpresseurs d'air sont utilisés pour aérer le bassin biologique. Pour les stations de petites capacités des injecteurs Venturi sont intégrés à une boucle de recirculation existante, ce qui permet d’éviter l’utilisation de surpresseurs ou de compresseurs d’air. Les coûts énergétiques sont ainsi minimisés.

en savoir plus

En faisant circuler un fluide à travers la section rétrécie d'un conduit on crée une dépression autour de cette zone d'étranglement permettant l'aspiration d'air dans ce conduit depuis un troisième port créé à cet effet. L'air ainsi aspiré est injecté directement dans le bassin biologique où les colonies de bactéries assurant l’élimination de la pollution carbonée de l’influent sont cultivées.

Les stations proposées par Apateq ayant une capacité supérieure à 25 m³/jour sont équipées de surpresseurs d’air. Des injecteurs Venturi sont utilisés dans la mesure du possible. Afin d’éviter les temps d’arrêt des installations, les équipements les plus importants tels que les surpresseurs et les pompes sont conçus de manière redondante. De cette manière, si l’un des équipements tombe en panne, l’équipement de secours lui étant associé prends immédiatement le relais assurant ainsi le fonctionnement continu de l’installation. La marche des équipements redondants est alternée afin d’optimiser leur durée de vie.

>
<